Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 18:30

… A propos de l’Amour...

 « Le temps d'un éclair peut décider de l'envie d'être l'un à l'autre à jamais. »

 Sabine Azema

« Le propre d’une liaison est de ne pas durer dans le temps ! Son aspect éphémère en fait tout son charme, vouloir la prolonger n’apporte que déception et désillusion. »

Raphaëlle Bacqué

 « Il vaut mieux se donner pour quelque temps que se prêter pour toujours. »
Brigitte Bardot
 « Je préfère que tu restes dans ma tête, dans mon cœur, la cité interdite, la personne avec qui le miracle se serait peut-être produit, qui m'aurait offert la durée. »

« Si on te dit que l’amour n’existe pas, qu’il n’est qu’attirance de deux chairs, ne le crois pas ...»

« La chose la plus exaltante au monde, c'est l'attirance entre deux êtres. Mais c'est aussi la plus douloureuse, car cette attirance passe, quoi que l'on prétende. Quoi que prétendent ceux qui ont choisi de continuer ensemble pour toutes sortes de très estimables raisons. Au fil des jours le cœur bas moins fort, l'attente fait moins souffrir. »

« La seule façon de conserver un peu plus longtemps ce qu'on appelle l'amour, c'est de ne pas faire l'amour. »
« La souffrance d’amour passe et rend pour toujours les couleurs du ciel plus profondes et les autres plus proches. »

Jeannine Boissard

« Je suis toujours étonné des modifications que le facteur temps introduit dans les sentiments qu'on croyait impérissables, du passage presque soudain de l'amour fou à la totale indifférence, des rapports quotidiens, à chaque minute de la journée, de la nuit, tissée avec l'autre jusqu'à connaître ses plus anodines pensées au total désintérêt qui sépare en une heure les gens qui ont cessé de s'aimer.

On se disait tout et soudain on ne se parle plus. C'est ce qui m'a le plus peiné dans mes chagrins d'amour. Cette ignorance subite, complète de l'emploi de l'autre ainsi que l'ignorance de tout ce que je faisais où l'autre se trouvait, sans en souffrir. »

Philippe Bouvard

 « Ceux qui s'aiment ne sont jamais séparés, car ils restent unis par la pensée qui est le plus puissant des liens. »

Barbara Bradford

« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un qui vous donne de vos nouvelles. »   

André Breton

« La capacité d'aimer c'est le secret de la vie. Tant que l'on peut aimer, aimer véritablement, un autre être humain, la mort attend son heure. C'est seulement quand la capacité d'aimer cesse que la mort se rapproche. »

« L'amour ne connaît pas la culpabilité. Il naît en nous et nous devons l'accueillir avec gratitude, quelle que soit sa source et n'importe quand.

Un amour n'en chasse pas un autre. Chaque amour est une richesse ajoutée. »                                              

Pearl Buck

« J'étais prête à donner ma vie pour lui et je n'ai su que l'aimer !»

Alberto Bevilacqua

«Tous les trésors de la terre ne valent pas le bonheur d’être aimé. »

Pedro Calderon de la Barca

« Rien au monde ne vaut que l'on se détourne de ce que l'on aime. Et pourtant je m'en détourne sans savoir pourquoi ? C'est un fait voilà tout ...»

Albert Camus

« Je n’y pense plus. Pour être plus exact, je réussis le plus souvent à penser à autre chose. Il y aura un jour où je ne forcerai plus du tout. »

Patrick Cauvin

«Dans notre vie, comme sur la palette d'un artiste,

une seule couleur donne tout son sens à l'art et à la vie; c'est la couleur de l'amour.»

Claude Chagall

« Avoir le courage et l'humilité de renoncer à soi-même et aux sentiments contrastants qui, au fond, se réduisent à la seule pitié ; le courage d'allonger une main, un pied, pour toucher l'autre, ne fût ce qu'un instant. Caresser une hanche nue, sentir, après des mois d'inimitié absurde, d'hostilité, la peau nue qui glisse sous le bout de nos doigts. »

« Eprouver encore, tout à coup, la révélation de la vie qui reprend, du bien-être qui s'empare de vous dans la lucidité exubérante de l'acte d'amour. »

« L'amour est la rencontre d'une occasion et d'une tentation, mais quand la tentation y est, l'occasion manque rarement. »

« Si l’on aime jamais autant qu’on le dit, on aime aussi toujours beaucoup moins qu’on ne croit. »

« On chérit d’autant mieux ceux qu’on aime qu’ils sont plus imparfaits et qu’un défaut bien marqué, auquel on s’attache pour résister, enfonce aussi sûrement dans l’amour qu’une pierre au col d’un noyer. »

Françoise Chandernagor

« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. »

« Le verbe aimer est un des plus difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel. »

 Jean Cocteau

 " Quand on est aimé on ne doute de rien … Quand on aime on doute de tout "

Colette

« On ne peut pas être amoureux quand on doit vivre ensemble. C’est comme si un ouvrier devait aimer son usine. Pour aimer quelqu’un, il faut qu’il vous manque ... »

Claude Courchay

« Souvenez-vous que le meilleur rapport est celui dans lequel votre amour l’un pour l’autre excède votre besoin l’un de l’autre. »

Dalaï Lama

« Pour se plaire, il faut se ressembler beaucoup afin de s'entendre, et différer un peu afin d'avoir à se comprendre"

Diane de Beausacq

« La lucidité rend impropre à l’amour! »

Doris de Castel Brajac

« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »

Jean de Limi

« La vie est sommeil, l’amour en est le rêve … Et vous auriez vécu si vous aviez aimé ! »                                       

Alfred de Musset

 « L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction. »

Antoine de St Exupéry

« L'amour profond suppose une sorte d'abdication inconsciente de soi-même. »

« Tout être a besoin d'être aimé et ne croyez pas que ce soit un bienfait naturel que d'être dispensé de ce désir. La solitude du cœur n'est pas enviable. Elle n'apporte qu'une paix creuse, celle de la solitude. »

Maurice Denuzière

« La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard. »

Pierre Desproges

« Le cœur, ça doit se programmer comme une machine à laver. Si on se trompe de programme, on est fichu. Faut pas traiter le synthétique comme de l’inusable ! »

Françoise Dorin

« L’habitude en amour érode les caractères. On ne s’oblige à l’effort que dans la nouveauté et l’on ne redoute pas ce que l’on ne connaît pas.

Nul n’est fait que de puissance et les craintes disparaissent en même temps que le mystère s’efface. Chaque fois que l’on se montre nu, on abandonne un peu d’autorité. »

Maurice Drouon

« C'est un immense bonheur que d'aimer un être qui daigne se pencher, peu importe comment, mais se pencher sur votre existence. »

René Fallet

« En art, comme en amour, l'instinct suffit. »

Anatole France

« On ne prend jamais personne à personne. Si quelqu’un s’en va, c’est qu’il était déjà parti … »

« Les raisons pour lesquelles on aime sont de peu d’importance, l’essentiel étant d’aimer. »

Françoise Giroud

« Aimer est la seule richesse qui croît avec le prodigalité. Plus on en donne et plus il vous en reste. »

« Parfois il fallait aussi écarter ceux qui vous aiment: ils tentaient de vous enfermer dans leur amour, leurs idées, leurs bras. Ils ne comprenaient pas. »                              

Martin Gray

« On croit connaître ceux que l’on aime, et s’apercevoir du contraire, même si on ne devrait pas s’en étonner, c’est une grande douleur. C’est la plus dure des découvertes, pas seulement sur autrui mais sur soi-même. Percevoir sa vie comme un roman qu’on a écrit et auquel on a cru. Silences et mensonges. »

 « L’être aimé n’existe qu’en fragments, une douzaine au début de l’idylle, un millier si nous l’avons épousé, et le cœur construit à partir de ces fragments une personne entière. Ce que nous créons chacun, puisque notre imagination compense les lacunes, c’est la personne que nous souhaitons. Moins nous connaissons l’être réel plus nous l’aimons. Et c’est pourquoi nous nous remémorons toujours ce premier soir extatique où il était inconnu, extase qui ne revient qu’après sa mort. »

 Andrew Seen Greer

 « Oui, si l'on accepte d'être libre, que de gens on aurait pu aimer, une fois réduite la flamme incompatible du premier sentiment. »

« Si je te perdais, comment t'expliquer ... ce serait comme retomber, renoncer à une dernière chance ; avoir frappé une dernière fois, pour rien, à la porte interdite.

Je le sens, je le sais, je ne te retrouverai jamais! »

Flora Groult

« On peut faire baisser les yeux aux gens qui vous aiment, mais on ne peut pas faire baisser les yeux aux gens qui vous désirent. »  

La vie amoureuse selon Guitry :

« C'est très simple : on se veut et on s'enlace ; puis on se lasse et on s'en veut ... »

 « Non, ce n'est pas perdre que d'aimer, c'est retrouver son équilibre. »

« La beauté n’a pas d’importance puisque l’amour est sans visage. »

Sacha Guitry

 "En amour, les arguments raisonnables sont inutiles ! "

Christian Jacq

 « Ce qui abîme l’amour, ce n'est pas tant l'absence que l'obligation d'avoir à séduire l’autre de nouveau à chaque fois. On doit, après chaque séparation, effacer cette distance qu'a fait naître l'éloignement.

 Au bout d'un moment, on ne fait plus cet effort. »

Christophe Lambert

« Le propre d’une liaison est de ne pas durer dans le temps ! Son aspect éphémère en fait tout son charme, vouloir la prolonger n’apporte que déception et désillusion. »

Antoine Laurain

« Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n’en former qu’une. Elles dépendent alors à jamais l’une de l’autre. Elles sont indissociables et n’auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d’une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l’autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s’éteindront aussitôt. L’une ne peut continuer son voyage sans l’autre. »

 « Aimer, haïr, c’est créer sa vie au lieu de la contempler. »

Marc Levy

« Aimer, c’est préférer un autre à soi-même. »

Paul Léautaud

« Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n’en former qu’une. Elles dépendent alors à jamais l’une de l’autre. Elles sont indissociables et n’auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d’une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l’autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s’éteindront aussitôt. L’une ne peut continuer son voyage sans l’autre. »       

Marc-Henri Levy

 « L’amour supporte mieux l’absence ou la mort que le doute ou la trahison. »

 « Si l'on aime vraiment, il ne faut pas attacher trop d'importance aux actions des êtres qu'on aime.

Nous avons besoin d'eux; eux seuls nous font vivre dans une certaine "atmosphère" dont nous ne pouvons nous passer. Alors, pourvu que nous puissions les garder, les conserver, le reste, mon dieu, qu'est ce que cela peut faire ? »

« On a tort de dire que l'amour est aveugle.

La vérité est que l'amour est indifférent à des défauts ou des faiblesses qu'il voit fort bien, s'il croit trouver dans un être ce qui lui importe plus que tout et qui est souvent indéfinissable. »

« Nous nous lions presque toujours sans trop savoir ce que nous faisons. Puis nous désirons être honnêtes ; nous ne voulons pas blesser les êtres que nous aimons ; nous nous refusons, pour des raisons confuses, des plaisirs certains qu'ensuite nous regrettons.

Il y a là une sorte de bonté lâche, que presque toujours nous en voulons à ceux qui nous ont fait renoncer ainsi a nous-mêmes et qu'en sommes, il vaut mieux, et pour eux et pour nous, avoir le courage de savoir ce que nous aimons et de regarder la vie en face. »

 André Maurois

« L’amour lui-même, comme la fleur, a la vie courte. Chez l’homme il meurt de mort naturelle dans le mariage ; chez la femme il survit souvent jusqu’à la fin, transformé en une tendresse purement maternelle pour le héros tombé de ses rêves. »

Axel Munthe

« Je n’ai rien à t’avouer ! Pourquoi t’avouerais-je ce que je ne considère pas comme une faute ? Je veux vivre une différence tout comme d’autres trouvent leur identité dans l’indifférence et se font des coolies du pouvoir établi. Se reproduire dans l’amour porté à l’autre et que l’autre vous porte peut suffire. »

 « Je ne sais pas où nous allons, mais quand tu me regardes, je sais où nous sommes. »

« On ne se remet jamais d’un amour à venir. »

Yves Navarre

« L'amour est une sorte de service militaire. » 

Ovide

« Tu ne m’aimes pas … Tu me désires … Et cela m’arrange. Se faire aimer est une faiblesse. Se faire désirer est un art. »

Poppée

« Ne te désole de rien tant que tu peux encore aimer! »

Proverbe Hongrois

«  L’oiseau et le poisson peuvent tomber amoureux. Mais où vont-ils construire leur nid ? » …

« L’oiseau et le poisson en quête d’une maison, tissent leur nid avec tout ce qui leur tombe sous la main. »

« L’oiseau peut faire son nid sur l’eau. » …

« Le poisson peut voler. » …

« L’oiseau et le poisson peuvent tomber amoureux, mais leur seul nid possible c’est … pas de nid … »

 « L’oiseau et le poisson peuvent tomber amoureux, mais leur seul nid possible c’est la tombe. »

Richard Powers

« L'amour c'est comme le petit chariot rouge qu'on a pour Noël quand on a six ans. Ca vous fait délirer de joie et on ne peut s'en rassasier. Et puis, tôt ou tard, les roues s'en vont. Alors vous le laissez dans un coin et vous n'y penser plus.

Tomber amoureux, c'est formidable. Etre amoureux, c'est un désastre. »

 Mario Puzo

 «« Je vivais dans cette absurde idée, bien de mon âge, qu’une vie ne se fait qu’aux dépens de ceux qu’on aime ... Je foulais avec hargne, avec délectation, ceux que j’aimais au profit de celle que déjà je n’aimais plus, de celle que je me contentais de désirer. »

« La qualité d’une relation se mesure à ce que rien ne pèse ! »

« La vie c’est la fidélité aux gens qui vous aiment, même si on les aime moins qu’on ne les a aimés, même si on croit aimer ailleurs. »

Fréderic Rey

« On ne se fatigue pas de quelqu’un, vous savez, en fait, on se fatigue d’aimer. D’éprouver de l’amour. On veut bien avoir froid si le chauffage saute, mais on ne veut plus avoir mal si le cœur en fait autant. Cela s’appelle l’expérience. »

«  J’aime trop les gens pour ne pas répugner moi-même à leur faire du mal ; et les juger, c’est déjà leur faire mal.  Aimer, ce n’est pas seulement « aimer bien » ; c’est surtout comprendre. »

Françoise Sagan

« On ne se remet que de ce qui n’est pas important; en revanche, on ne se remet pas d’un amour essentiel. »

Eric-E.mmanuel Schmitt

« Tous les je t’aime que nous pouvons dire n’aurons jamais la force de conviction d’un don généreux  fait à l’autre de quelque chose qui nous coûte. »

Hervé Serieyx

« La passion est à l’amour ce que le vent est au feu. Elle attise, elle exacerbe, mais à la longue, elle ne souffle plus que sur des cendres. »

 Gilbert Sinoué

 « Devant cette immense douleur, il ne me resta plus qu'une subtile fierté masculine, un peu cruelle, d'avoir été le plus fort et, puisque l'amour ne peut toujours durer, d'avoir été celui qui, délivré le premier, laissait souffrir l'autre. »

« Quelle étonnante découverte, aimer et être aimé ! Etre deux, désormais, pour recueillir les prestiges du monde et les mêler à la douceur d'une main dans sa main, au contact d'une épaule contre la sienne, à la saveur tiède d'un baiser. »

André Soubiran 

« On ne peut jamais retenir personne. Même ceux qui s'aiment doivent se quitter tôt ou tard. »

Jacqueline Susann                          

« Les mêmes mots, dans une bouche nouvelle, prennent un accent de vérité qu’ils avaient perdu ... »

« L'amour, c'est attendre quelqu'un depuis toujours, une aventure, c'est attendre quelqu'un depuis qu'on le connaît.»

Jérôme Touzalin

« Si je t'aimais moins je m'en irais tout de suite. Je ferais ma valise sans rien dire comme d'habitude. Ca ferait mal, mais ça finirait par passer.

Comme toujours une visite aux enfers, une visite aux limbes, un petit retour dans le monde ... on a tous fait ça et on en est tous revenus. Jamais indemnes mais pas toujours trop amochés non plus.

Mais je ne veux pas m'en aller. Je ne veux absolument pas guérir de toi. Moi du courage j'en ai pour deux. Si tu veux, je vais t'en passer. »

Michel Tremblay

« Se sentir intelligent à deux dans une rupture est le meilleur moyen de garder l’amour intact, au cas où, dans une autre vie, une autre fois …  »

Didier van Cauwelaert

«  C’est avec vous que j’ai perdu ce que je regrette le moins. »

Voltaire

«  L’avantage des cœurs brisés, c’est qu’ils ne peuvent se briser qu’une seule fois. Les suivantes ne sont que des répétitions. »

Carlos Ruiz Zafón

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Piero
  • : Pensées cueillies au gré de mes lectures ... Blagues glanées là et ailleurs ... Sésames qui m'ont tapés dans l'oeil ... La nature en photos ... Les visages ... Billets d'humeur ... Le pourquoi des choses ...
  • Contact

Profil

  • Piero
  • ... à vous de le découvrir ... par ce blog !
  • ... à vous de le découvrir ... par ce blog !

Pages

Liens