Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 13:30

@

 

(Quote) « L’arobase (nom féminin), au Québec « arobas », « a commercial » ou, par anglicisme, « at », également appelée « arrobase », « arrobe », « arobaxe », « arrobas », est le caractère typographique @. Selon Le Ramat de la typographie 2005, l'emploi du terme « a commercial » est réservé aux cas dans lesquels le caractère signifie « le prix unitaire d'un article ». Le logogramme est formé d'un a écrit en minuscule dont la patte du coin bas-droit est prolongée jusqu'à faire le tour de la lettre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en revenant au coin bas-droit : @.

L'origine du mot arobase est difficile à déterminer, mais selon les sources serait :

  • Une déformation récente du castillan arroba(s), qui désigne une unité de mesure de poids et de capacité (dite en français arrobe), en usage en Espagne et au Portugal, de grandeur variable selon les régions et selon les liquides (huile ou vin). Ce terme, attesté en Espagne depuis 1088, vient lui-même de l'arabe الربع (ar-rubʿ), « le quart », pour un quart de l'ancien quintal de 100 livres, soit 12 kg environ. Depuis le XVIe siècle, en effet, le mot arroba — parmi d'autres — s'est constamment écrit au moyen de l'abréviation « @ ».
  • la contraction du terme typographique « a rond bas » (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule), datant de l'époque de l'imprimerie à caractères fondus, où les majuscules étaient en « haut de casse » et les minuscules en bas. Malgré son apparence savante, c'est une étymologie populaire de formation récente.
  • l'association des lettres a, rhô (lettre grecque) et base (tiret-bas en français), qui forme graphiquement la lettre @.
  • Le signe @ avec sa signification moderne remonte à l'écriture marchande de la Renaissance : outre ses valeurs comme abréviation, il sert couramment à écrire la préposition a (« à »), dès avant 1500 en Espagne puis en Italie et enfin dans d'autres pays d'Europe. Cet usage international, relayé au XVIIIe siècle par la préposition « à », influe enfin sur l'émergence du signe @ en anglais comme abréviation de la préposition équivalente « at », pour indiquer le prix unitaire des marchandises (6 eggs @ $1, six œufs à un dollar, où @ est lu « at »). Il est adopté avec le même sens sur les machines à écrire américaines à partir de 1883 puis transposé sur les claviers d'ordinateur.
  • Une hypothèse très répandue, attribuée à tort au savant B. L. Ullman, voudrait qu'il s'agisse d'une ligature créée par les moines copistes au début du Moyen Âge (dès le VIe siècle) pour représenter le mot latin ad (« près de », « à »), la boucle étant issue d'une déformation de la lettre « d » en écriture onciale. »(Unquote).

Source : Wikipedia

 

Piero, Rixensart, le 3 avril 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Piero
  • : Pensées cueillies au gré de mes lectures ... Blagues glanées là et ailleurs ... Sésames qui m'ont tapés dans l'oeil ... La nature en photos ... Les visages ... Billets d'humeur ... Le pourquoi des choses ...
  • Contact

Profil

  • Piero
  • ... à vous de le découvrir ... par ce blog !
  • ... à vous de le découvrir ... par ce blog !

Pages

Liens